Blog / Réseautage - tisser des relations

Articles à la une

Comment mieux reconnaître les donneurs de leçons

Comment mieux reconnaître les donneurs de leçons

  • Posté le 21-10-2016
  •        
  • Par l'équipe de rédaction de FINANCE PROJET
Il existe une catégorie de personne toujours prompt à moraliser les autres. On les appelle les donneurs de leçons ! Comment les reconnaître ? Comment éviter d'en être soi-même un ? La réponse dans cet article.
Nous connaissons tous autour de nous des personnes de ce genre n'est-ce pas ? Des personnes qu'on s'efforce de ne pas trop fréquenter, qu'on regarde d'un mauvais oeil. Les donneurs de leçons s'évertuent toujours à moraliser les autres souvent d'une manière pas très catholique. Ils présentent généralement les mêmes caractéristiques. Voyons ensemble ces caractéristiques.
 
Le donneur de leçon est un expert
C'est quelqu'un qui a un avis sur tout. Il parle beaucoup, souvent pour ne rien dire. C'est lui le spécialiste que tout le monde doit écouter. Il ne va jamais contre l'avis général. Il joue avec aisance le révolté de service contre le mal. Cette fonction lui permet d'être souvent invité dans les émissions quand la forme doit prévaloir sur le fond.
Le donneur de leçon est un Moralisateur
Du haut de son statut de spécialiste, il a une fâcheuse tendance à vouloir moraliser la masse. Généralement de gauche, il se croit permis d'être le garant moral de la société ou de l'environnement dans lequel il vit. Il en fait même sa mission.
Le donneur de leçon se fâche quand on le contredit
Le donneur de leçon ne discute jamais argument contre argument. Il est lui-même l'argument. Il atendance à vouloir rabaisser son interlocuteur, à le tourner en dérision, à porter atteinte à sa dignité. Et si par malheur on le pousse dans ses retranchements, les insultes de "fachistes" ou de"raciste" finiront par éclore pour mettre un terme au débat. Car comme il le dit si bien: "on ne peut pas parler avec ces gens-là" Ils sont les seuls à  posséder la vérité, à être objectif et infaillible.
Le donneur de leçon est généralement orgueilleux 
Le politiquement correct est son credo et il se veut irréprochable. Il a un ego surdimensionné voire narcissique à outrance. Il est le plus intelligent des hommes même si dans les faits il n'en est rien.
 
Comment éviter d'être un Donneur de leçons ?
Maintenant que nous connaissons les caractéristiques des donneurs de leçons, sommes-nous aussi des donneurs de leçon. N'avons-nous pas nous aussi ce genre de comportement. Comment les autres nous perçoivent-ils ?
Pour éviterd'être dans le camp des donneurs de leçon, voici trois petits conseils en bonus.
 
  • Faire attention à ce que disent les autres ;
Faites attention à ce les gens disent de vous. Ont-ils une bonne opinion de vous ?Comment vous perçoivent-ils ? Cela vous permettra de savoir si vous basculez dans le camp des donneurs de leçon.
  • Ne donner de conseils ou de recommandations que lorsque votre interlocuteur vous le demande ;
Attendez qu'on vous sollicite avant de donner vos conseils, avis ou recommandations sur un sujet. N'intervenez jamais dans une discussion sans qu'on vous autorise à le faire. 
  • Savoir-faire une critique :
Quand vous êtes amenés à donner votre avis sur une question, sur un travail, un exposé, ou toute autre situation où vous devez apporter une critique.  Vous pouvez procéder de cette façon :
Dans un premier temps,  Conforter votre interlocuteur qu'il est humain et normal en lui faisant comprendre que vous aussi pensez ou pensiez comme lui.
Ensuite, amener votre interlocuteur à comprendre la situation ou l'expérience qui vous a amené à améliorer votre position sur le sujet. Comme quoi ce sont  les expériences et les échanges qui nous permettent de nous enrichir.
Enfin, donner votre conseil, recommandation ou critique de façon claire et précise sans trop en rajouter.
 
Laissez-moi vos avis, commentaires, impressions, suggestions juste en bas de cet article.MERCI !
 
A notre succès !
 
L'équipeFINANCE PROJET.
Articles similaires

Commentaires

Traore Yetigbeh Issamerci pour ces conseils precieux Repondre

Traore Yetigbeh Issaêtre un donneur de lécon c'est pas interessant , merci à Finance projet Repondre

Traore Yetigbeh Issaécouter les autres c'est encore mieux Repondre

KOFFI Signo Paulla lecture nous amène une auto évaluation . merci la ces conseils Repondre

KOFFI Signo Paulsavoir écouter et un des piliers de la sagesse Repondre

KONE DIANFOUHON DEBORATrès bel article. Merci pour ces bons conseils Repondre

YAO REGIS CHARLES DJANWEHBonne leçon de vie Repondre

Ajouter un commentaire

Newsletter
Preuve sociale
Espace Pub
Meilleurs ouvrages
Meilleurs produits