Blog / Réseautage - tisser des relations

Articles à la une

Voici comment les médias vous manipulent

Voici comment les médias vous manipulent

  • Posté le 06-12-2016
  •        
  • Par l'équipe de rédaction de FINANCE PROJET
Nous sommes tous les jours exposés aux médias, à la télé, la radio, la presse, internet, le cinéma. Ces médias de masse sont un excellent outil de conditionnement et de manipulation des consommateurs. Dans cet article nous parlerons de cette technique de manipulation sournoise que les médias utilisent à votre insu.
 
Avez-vous déjà vu où écouter des spots publicitaires sur la sécurité et la prévention routière ? Les messages du genre : « La route tue, faites attention », « Chaque jour x personnes meurent dans des accidents de la route, faites attention » ou des pubs de ce genre.
Que remarquez-vous à la suite de ces pubs ? Ces pubs sont généralement suivis par des publicités pour de grandes marques de voitures. 
Ça parait sournois non ! Mais en réalité c'est une technique de manipulation utilisée par les spécialistes de la Publicitaire. On le nomme l'amorçage Cognitif.
Certains pourraient trouver cela d'un mauvais goût. En effet%u2026
 
Un exemple d'amorçage Cognitif 
Le professeur en psychologie Youjae Yi a réalisé une expérience qui explique ce phénomène à l'Université de Séoul
Il a présenté à 2 groupes de volontaires (groupe A et groupe B) des documents sur:
·        les conditions de sécurité dans les avions (groupe A)
·        la pollution due au pétrole (groupe B)
Puis, juste après, il a montré aux deux groupes une publicité sur une grosse voiture sécuritaire mais polluante.
Les conclusions de l'expérience
Les résultats de cette expérience sont très évocateurs. Les individus du groupe A, qui avaient lu les documents sur la sécurité des avions, se disaient prêts à acheter un véhicule comme celui-ci car ils se disaient séduits par son côté sécuritaire.
À l'inverse, ceux du groupe B, qui avaient lu les documents sur la pollution due au pétrole, disaient qu'ils n'achèteraient jamais ce genre de véhicule « polluant »%u2026
Comment expliquer ces résultats?
Face à une publicité sur une voiture à fort gabarit, c'est à dire une voiture sécuritaire mais polluante et consommant beaucoup, le cerveau peut à priori réagir de deux façons bien distinctes :
·        Soitil se focalise sur le coté pollution et consommation de carburant (avis négatif)
·        Soit il se focalise sur le côté sécuritaire de la voiture (avis positif)
 
Cela se fait très facilement grâce à une technique de manipulation qui consiste à « introduire »dans le cerveau des images concernant la sécurité, et cela juste avant la publicité sur la grosse voiture. Le but étant d'orienter le cerveau du spectateur pour qu'il se focalise sur le côté sécuritaire de la voiture.
Ainsi, outre le fait de vous informer sur les réels dangers de la route, une publicité choquante sur la sécurité routière est surtout là pour « introduire », à votre insu, le « concept » de la sécurité dans votre tête afin de pouvoir mieux vous vendre la grosse voiture de la publicité qui suit.
Comment utiliser cette technique
En réalité, la majorité des achats se font une base émotionnelle. Ce qui veut dire que lorsqu'un consommateur achète un produit, il le fait rarement de façon rationnelle, en réfléchissant.  Vous pouvez orienter le jugement et les émotions de vos lecteurs.
Il vous suffit de créer des images dans le cerveau de votre lecteur afin qu'il se focalise ensuite %u2013 et de lui-même %u2013 sur les aspects les plus avantageux de votre produit.
Cela se fait facilement, en utilisant de simples mots.
 
Sébastien Bolher, Docteur en neurobiologie et journaliste au magazine Cerveau et Psycho explique que :
« Le cerveau atendance à considérer un objet ou un message en fonction du dernier concept qui a été activé chez lui dans les minutes précédentes. Ce phénomène permet de créer ce que l'on appelle la congruence programme-publicité à la télévision, et de forcer le téléspectateur à prendre en compte, dans le produit présenté, l'aspect le plus avantageux qui va le conduire à acheter ce produit. »
DÉSORMAIS Vous ne regarderez plus les publicités à la télévision avec le même oeil.
 
Et vous qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les médias nous manipulent ? Laissez-moi un commentaire pour donner votre avis.
 
A notre succès !
 
L'équipeFINANCE PROJET.  
Articles similaires

Commentaires

ogou boris emmanuelSuper article!!! Repondre

Maiga Abraham Merci de nous suivre et de bien vouloir cet article avec vos connaissances.

YAO REGIS CHARLES DJANWEHFinance projet nous ouvre les yeux sur assez de chose Repondre

Maiga Abraham Merci de nous suivre et de bien vouloir cet article avec vos connaissances.

YAO REGIS CHARLES DJANWEHNous devons faire attention à la tenu de notre image Repondre

LEZOU Kevin MartialMerci a finance projet de faire tomber les ecailles de nos yeux.https://www.financeprojet.com/blog/reseautage-tisser-relations/58-voici-comment-medias-vous/affilier-46500035 Repondre

Repondre

Maiga Abraham Merci de nous suivre et de bien vouloir cet article avec vos connaissances.

Repondre

Maiga Abraham Merci de nous suivre et de bien vouloir cet article avec vos connaissances.

Repondre

Maiga Abraham Merci de nous suivre et de bien vouloir cet article avec vos connaissances.

KASSI ANTOINETTE GISELE ANIMANFranchement merci pour la claire vision sur certains détails chapeau finance projet Repondre

Ajouter un commentaire

Newsletter
Preuve sociale
Espace Pub
Meilleurs ouvrages
Meilleurs produits