Blog / Rseautage - tisser des relations

Articles la une

Decouvrez enfin le grand secret de la manipulation

Decouvrez enfin le grand secret de la manipulation

  • Post le 27-12-2016
  •        
  • Par l'quipe de rdaction de FINANCE PROJET
La manipulation fait partie intégrante de nos sociétés qu'elle soit médiatique, politique, ou sociétale mais peu de personnes s'en rendent réellement compte. Voici la technique qui vous permettra d'utiliser le pouvoir de la manipulation.  
Accepteriez-vous de passer une journée avec les plus grands criminels du pays? De faire quelque chose que vous détestiez ?
Apparemment pas ! Vous vous offusquerez comme la plupart des personnes.
Mais si on utilisait cette technique de manipulation sur vous, vous accepteriez de le faire comme l'on fait des étudiants américains de l'Université d'Arizona. Cette technique de manipulation a enrichie de millions de personnes dans le monde.
L'expérience des étudiants Américains
Robert Cialdini (un des maîtres en matière de manipulation) et ses collaborateurs ont demandé à des étudiants de l'Université d'Arizona s'ils voulaient bien être bénévoles pour accompagner au zoo pendant deux heures ce samedi, un groupe de jeunes délinquants du centre pénitencier.
Chose incroyable 50% des étudiants acceptèrent cette proposition.  
Comment ont-ils fait pour que la moitié d'entre eux acceptent ? C'est pourtant  simple :
Ils ont utilisé latechnique de la Porte-au-Nez.
 
La technique de la Porte-au-Nez
C'est une technique de manipulation qui repose essentiellement  sur le principe du contraste.
On vous fait une première offre (ouune première demande) complètement abusée, voire fantaisiste. Une offre que vous refuserez, car trop importante, ou trop contraignante.
Et une fois que vous l'avez refusée, on vous fait illico une nouvelle offre qui %u2013 par contraste avec la précédente %u2013 vous semble acceptable. Ou même, avantageuse.
Les agents immobiliers sont de véritables experts dans l'utilisation de la technique de la Porte-au-Nez. Voici comment ils procèdent :
1. Ils vous font visiter des maisons qui ne vous correspondent absolument pas (trop cher, trop moche, trop loin du centre-ville, trop vieille, etc.)
2. Après cela, ils vous font visiter une maison qui correspond un peu plus à vos attentes %u2013 Celle qu'ils ont décidé de vous vendre.
Et comme, par contraste avec vos visites précédentes, cette maison ressemble bien plus à ce que vous recherchiez %u2013 même si ce n'est pas exactement cela %u2013 vous tombez quand-même sous le charme. Et vous signez.
 
Revenons à nos chers étudiants de l'Université d'Arizona 
Au lieu de demander directement aux étudiants s'ilsacceptaient d'être bénévoles pour accompagner les jeunes délinquants au zoo, ils leur ont d'abord fait une tout autre demande, bien plus contraignante%u2026 La voici :
« Nous sommes en train de recruter des étudiants qui accepteraient de travailler comme conseillers bénévoles au centre de détention pour jeunes délinquants de la région. Ce travail exige que vous leur consacriez deux heures par semaine, pendant au moins deux ans. Seriez-vous intéressés ? »
Vous vous en doutez. Tous les étudiants refusèrent. Mais Cialdini leur demanda aussitôt :
« Dans ce cas, sachez que nous recrutons aussi des étudiants pour accompagner juste une fois un petit groupe de jeunes délinquants au zoo. Ici encore, nous avons besoin de bénévoles et cela ne vous prendra que deux petites heures dansl'après-midi, ou la soirée. Comme vous voulez. Cela vous convient-il ? »
Résultat ? La moitié des étudiants interrogés ont accepté.
Comment utiliser aux mieux cette technique  dans le Webmarketing?
 Cette technique peut vous aider à booster vos ventes et par conséquent votre chiffre d'affaire.
  1. Rebondir sur les super lancements des autres
Voici une histoire véridique :
En 1988, l'alpiniste britannique Joe Simpson sort un livre intitulé La Mort Suspendue. Le livre reçoit de bonnes critiques, mais tombe très vite dans l'oubli, et arrête de se vendre. Mais 10 ans plus tard, il se produit une chose étrange%u2026
Un autre récit d'alpiniste sort et devient un Best-seller.Il s'agit du livre Tragédie à l'Everest de John Krakauer. Et là, que se passe-t-il ? La Mort Suspendue recommence à se vendre !
Comment expliquer ce phénomène ? C'est simple. Le succès du livre Tragédie à l'Everest a lancé un véritable engouement pour les récits d'alpinistes. Et La Mort Suspendue en a profité.
En quoi cette histoire peut-elle vous être utile?
Simplement parce que vous pouvez utiliser le principe du contraste pour booster la vente de vos propres produits. Parexemple si un concurrent fait un super lancement sur un produit similaire au vôtre. Et  que son produit est plus cher que le vôtre ! Vous voyez où je veux en venir ?
Puisque les deux produits sont similaires, les personnes qui n'ont pas les de s'acheter le produit concurrent parce que « très cher » opteront pour le vôtre. Son prix paraîtra ridicule comparé à l'autre. Et ils achèteront.
La seule chose que vous avez à faire, c'est de lancer un gros coup de pub pour votre produit, dès qu'un concurrent lance un produit bien plus cher que le vôtre.
Du genre, vous faites la même chose mais à un prix plus accessible.
  2. Le choix de l'offre
Au lieu de mettre une seule offre pour votre produit, mettez-en deux, dont l'une est bien plus avantageuse.
Par exemple :
Offre 1 : Le livre papier son enregistrement audio sur CD = 197 euros (envoyé par la poste).
Offre 2 : Le livre numérique son enregistrement MP3 = 47 euros (par téléchargement immédiat).
Ici, la seconde offre semble bien plus avantageuse que la première.
  3. Le pop-up de sortie
Une bonne stratégie consiste à insérer un pop-up de sortie sur la page de vente d'un de vos produits chers.
Le principe est simple. Un visiteur visite votre page de vente, mais il trouve le produit trop cher. Il se prépare à quitter la page, mais à ce moment%u2026 un pop-up s'ouvre et lui propose un produit similaire, bien moins cher.
En comparaison avec le produit précédent, le prix de celui-ci semble plus abordable. Et vous augmentez ainsi vos chances qu'il l'achète.
Si vous souhaitez approfondir la question, je vous propose de faire un tour dans notrebibliothèque numérique. Vous trouverez de très bons ouvrages sur la question. 
 
Qu'enpensez-vous ?
 
A notre succès !
L'équipeFINANCE PROJET.
Articles similaires

Commentaires

KOFFI Signo Paultrs belle leon pour les commerciaux Repondre

Traore Yetigbeh Issamerci beaucoup Repondre

Traore Yetigbeh Issatres bonne formation Repondre

LEZOU Kevin MartialMerci pour cet article qui nous ouvre les yeux. https://www.financeprojet.com/blog/reseautage-tisser-relations/64-decouvrez-enfin-grand-secret/affilier-46500035 Repondre

Ajouter un commentaire

Newsletter
Preuve sociale
Espace Pub
Meilleurs ouvrages
Meilleurs produits